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thèmes > biographies et bibliographies coloniales > bio-bibliographies > Alexis KAGAME | ||||||||
ALEXIS KAGAME ET AEQUATORIA: CONTRIBUTION À LA BIOGRAPHIE D'ALEXIS KAGAME (1912-1981) / Par Honoré VinckAnnales Aequatoria 16(1995)467-586 (Texte revu) Voir aussi correspondance Kagame - Hulstaert Kagame, Hulstaert, TempelsPrêtre catholique rwandais du diocèse de Kabgayi, il s'est distingué à la fois par ses prises de position politiques et par une publication prolixe dans le domaine de la littérature et de la philosophie culturelle.Rédacteur en chef de Kinyamateka (5). La correspondanceA trois reprises, nous avons publié de brèves notices signalant l'existence et le contenu (résumé) d'un échange de lettres entre Alexis Kagame et Gustaaf Hulstaert (1).Nous disposons de 32 lettres de Hulstaert et de 22 de Kagame, écrites entre 1944 et 1976.A ce dossier s'ajoutent quelques autres pièces, documents et correspondances, éclaircissant certains points mentionnés dans les lettres ou qui y étaient attachés originellement.Ainsi trouvons-nous une brève correspondance entre Hulstaert et l'évêque de Kagame, Mgr Déprimoz ; ensuite, un long exposé de Kagame sur la "Civilisation" (attaché à la lettre du 16-5-1947), et, finalement, les critiques d'un théologien sur l'article de Kagame dans Aequatoria. Le contexteLe Père Gustaaf Hulstaert avait été mis en contact avec l'Abbé Alexis Kagame par l'intermédiaire du Père Joseph Moeyens (6) qui avait passé un congé au Rwanda en 1944.C'est Hulstaert qui ouvre la correspondance par une lettre du 10 mai 1944 en invitant Kagame à collaborer à Aequatoria.La plupart des lettres tournent autour de la publication et du contenu de l'article de Kagame: "Le Rwanda et son Roi", dans Aequatoria 8(1945)41-48. Les droits du roiAvec son article, Kagame a comme but principal de faire comprendre aux colonisateurs le rôle irremplaçable du Roi pour le bon fonctionnement de la société rwandaise.L'occasion qui a déclenché sa réaction fut la décision du Gouvernement, de faire organiser les marchés de vaches par l'Administration. Ce qui empiétait sur les droits traditionnels du Roi. Kagame incite Hulstaert à publier son texte le plus vite possible en une seule livraison "(..). La réunion des grands notables du pays (... ) aura lieu probablement à la mi-juin. De cette façon, l'article arrivera peut-être à temps pour faire réfléchir les responsables. Le Roi y attache une grande importance" (Kagame à Hulstaert 14-4-1945). L'article a eu d'importantes conséquences. Kagame écrit: "Je n'ai pas oublié que mon article dans Aequatoria a déclenché les heureux événements actuels au Rwanda" (30-9-49).Il fait ici certainement allusion aux événements suivants:
Au niveau personnel, les conséquences sont moins brillantes. Kagame se verra interdire de collaborer à Aequatoria, au grand regret de Hulstaert (9).En 1948, il écrivait: "Je suis empêché de publier en français" (Kagame à Hulstaert, 28-4-1948). Civilisations noire et blancheEn seconde ligne d'importance vient la discussion sur la civilisation et sur les différences entre la culture africaine et occidentale. Nous sommes ici devant une des expressions les plus précoces d'un certain nationalisme noir, raisonné et basé sur des valeurs culturelles et des traditions historiques, dans les colonies belges. La publication de l'article de Kagame par Aequatoria, constituait pour le Délégué Apostolique, Mgr Dellepiane, une preuve de plus de l'attitude foncièrement erronée de la revue, de ses tendances "indigénistes".La revue fut temporairement suspendue (1945). Nous apprenons à cette occasion, beaucoup sur les méthodes de censure ecclésiastique pratiquées par ce qui s'appelait à l'époque la "Délégation Apostolique". Ces méthodes étaient fortement liées à la personnalité de Mgr Dellepiane, lui-même inspiré par le bouillonnant Mgr de Hemptinne. C'est ce dernier que vise Mgr Van Goethem, l'évêque de Hulstaert, quand il écrit: "Qu'il est donc violent ce Monseigneur dans son indignation" (Van Goethem à Dellepiane, lettre du 31-8-1945 Arch.Aeq. fiches CH 4.5) Vers 1980, Hulstaert est revenu à deux reprises sur les conceptions philosophiques de Kagame. Dans un long essai: "Réflexions sur la philosophie africaine" (jamais publié tel quel), il dédie 36 pages à l'œuvre philosophique de Kagame. Une partie en a été publiée dans Réflexions (revue du Grand Séminaire de Bamanya, 1984, p.1-14). Dans Annales Aequatoria 2(1981)1-19, il attaque ses méthodes en matière linguistique. Quelques références bibliographiques-"Strategies Compared: The Cultural Translations of Alexis Kagame and Amadou Hampâté Bâ." In Hal Wylie and Bernth Lindfors, editors, Multiculturalism and Hybridity in African Literatures: Selected Papers of the 1998 ALA Conference. 2000 Trenton: African World Press. Pp. 379-391 NOTES 1. Il s'agit des articles dans les Annales Aequatoria 5(1984)178; 6(1985)177-187 et 7(1986)332-333. 2. Giovani Dellepiane (1889-1961).Délégué Apostolique au Congo et au Rwanda-Urundi, avec résidence à Léopoldville (1930 à 1949).Vivement opposé à l'indigénisme, mais favorable à l'assimilation de la culture "primitive" à la civilisation latine.Notice biographique dans Fr.Bontinck, Aux origines de La Philosophie Bantoue, p.39, note 47 et M. Van den Abeele, BBOM, VII.C, col 118-119 (avec erreurs). 3. Jean-Félix de Hemptinne (1876-1958).Au Congo de l910 à sa mort.Préfet Apostolique de 1910 à 1932, puis Vicaire Apostolique du même siège de 1932 à 1958.Biographie dans BBOM,VII.A., col. 291-299. 4. Edward Van Goethem (1873-1949).Premier Préfet (1924) et Vicaire Apostolique (1935) de la mission des Missionnaires du Sacré-Coeur à l'Equateur au Congo Belge.Biographie par G. Hulstaert dans BBOM VII C, col. 181-192. 5. Kinyamateke, bimensuel fondé par la Mission Catholique en 1937.Edité en langue indigène.Sous la direction de Kagame de 1941 à 1547 et d'octobre 1950 à septembre 1952. 6. Le Père Joseph Moeyens (1899-1955) artiste-peintre avait passé un congé de reconstitution au Rwanda en 1944.Voir E. Van der Linden, L'oeuvre artistique de Joseph Moeyens, dans Annales Aequatoria 1(1990)683-697. 7. Eugène Jungers (1888-1958).Vice-Gouverneur Général et Gouverneur des Territoires sous-tutelle au Rwanda-Urundi, de 1932 à 1946. Biographie dans BBOM VI, col. 562-565. 8. Le Groupe Scolaire d'Astrida au Rwanda, dirigé par les Frères de la Charité (Gand), était considéré par le Père Hulstaert comme centre de l'opposition aux idées "indigénistes" d'Aequatoria.Sur son directeur le Frère Secondien (de son nom de famille Lambrechts), lire e.a. J.P. Harroy, Rwanda, De la féodalité à la démocratie, 1955, p. 62, Hayez-ARSOM, Bruxelles-Paris, l984, p.109. Et sur cette école, lire Frère Secondien, Le Groupe Scolaire d'Astrida, Lovania, 1944-45, n° 5, p. 93-108. 9. La permission de collaboration de Kagame a été obtenue comme suit: le 12-5-47, Hulstaert écrivait à Mgr Déprimoz pour demander la reprise de sa collaboration.Le 13-8-47, Monseigneur étant en congé, le Père Endriatis, Vicaire Délégué répond :"Il était difficile pour l'instant de vous envoyer des articles de l'Abbé Alexis.Vous ne savez que trop combien certaines personnes sont bien décidées à y chercher la petite bête. Savez-vous que sa dernière collaboration à Zaïre: "Le Code Esotérique de la Dynastie du Rwanda" qui est une page d'histoire sans commentaire, n'a pas encore trouvé grâce aux yeux de certains.Enfin, Hulstaert dans une lettre du 28-7-49, essaie de nouveau chez Mgr Déprimoz, qui, par la lettre de 30-9-1949, donne finalement une réponse négative. Hulstaert a fait aussi quelques commentaires sur la contribution de Kagame et les remous provoqués à cette occasion dans sa correspondance avec Tempels. (cf.Fr. Bontinck, Aux origines de La Philosophie Bantoue.La correspondance Tempels-Hulstaert, Kinshasa, 1985, p. 76, 90, 103, 107, 109, 111, 114, 133). | ||||||||
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