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ÉMILE POSSOZ (1888-1969): BIO-BILIOGRAPHIE / Par Honoré Vinck
Révision de: Annales Aequatoria 10(1989)298-320
Le Centre Aequatoria remercie la famille Possoz pour les photos.
Dans les Annales Aequatoria 7(1986)327-331, j'ai fait mention de l'intérêt croissant dont jouit actuellement la pensée d'Emile Possoz
(ne le 8-5-1888 à Halle, Belgique et mort 12-6-69 à Sint-Lambrechts-Woluwe, B) comme un des précurseurs de la "philosophie bantoue". Différentes notices de sa main ont permis d'établir une bibliographie exacte et de compléter substantiellement sa biographie. On a commencé à étudier l'influence de Possoz sur Tempels, et sur sa philosophie bantoue, mais à la lumière de ses écrits théosophiques, il y aura encore beaucoup plus à apprendre au sujet de son influence sur les conceptions et les activités de Tempels concernant la jamaa. Possoz voulait être avant tout juriste. Il me semble donc indiqué de circonscrire l'influence réelle (et les sources) de son "Eléments de droit coutumier nègre". Il ne peux pas être séparé de son entourage intellectuel et spirituel qu'était l'"Ecole de Coquilhatville" (Aequatoria). C'est là qu'il a commencé ses publications ethnologiques, et c'est à partir de là qu'il est entré en contact épistolaire avec un très grand nombre de personnes "intéressées aux études coloniales". Entre temps la plus grande partie de l'héritage littéraire de Mr. Possoz a été identifiée et inventoriée. J'en présente l'inventaire ci-dessous pour mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments -bien que disparates- connus en ce moment.
1. NOTICE BIOGRAPHIQUE
- A. Rubbens, E. Possoz, dans Biographie belge d'outre Mer (BBOM) VII B, 307-308. - Informations provenant des Archives Africaines sur demande de Mr D. Vangroenweghe, 7-6-1983, 2 pages. - Curriculum vitae écrit par Possoz même dans les Archives de Sint Truiden, 1 page. - "Uit mijn leven" (Ma vie). Sint Truiden, liasse 5, Autobiographie. 308 pages dactylographiées. - Fr. Bontinck, Aux origines de la philosophie bantoue, Kinshasa, Saint Paul, 1985, p. 9-10. - Correspondances Possoz-Hulstaert et Sohier-Hulstaert (Archives Aequatoria) - M. Bilolo, La philosophie nègre dans l'œuvre de Emile Possoz, dans Revue Africaine de Théologie 5(1981)197-225 et 6(1982)27-57 - G. Hulstaert, Possoz et Tempels, influences mutuelles? Ibi, 7(1983)215-222
Il existe un bref "Curriculum vitae" écrit par lui-même. Nous le reproduisons tel quel (Papiers Possoz à Sint Truiden). "Né à Hal le 8 mai 1885 de Joseph, notaire et de Josephine Herinckx, 11e enfant de Guillaume Herinckx, brasserie de la Couronne à Uccle. Huit années d'études à l'institut Notre-Dame de Hal; premier de classe (1891-1898). Quatre années d'humanités à Malines, Petit Séminaire.
Deux années de philosophie à Namur, Collège de la Paix. Quatre années de droit à Louvain (1904-1908). Une année à Gand (diplômé de Dr en droit à Louvain en 1909). Stage de notariat à Hal jusque 1912. Inscrit au barreau de Bruxelles, de 1912 à 1926. Substitut au Congo de 1926 à 1945. Pensionné depuis 1945. A Malines, condisciple de Mgr Cardijn, du Chanoine Boon, plus tard Président du Davidsfonds, de Jan Hammeneker, vicaire à Forest, poète flamand, de Jan Hallez, professeur de zoologie, du Chanoine van Nuffel, Directeur plus tard de l'école de musique Lemmens à Malines, de l'abbé Tuyaerts, Directeur des oeuvres féminines à Bruxelles, du Chanoine Belpaire, id., de Egide Van Oppens, depuis directeur aux chemins de fer vicinaux, du notaire De Ruydts à Vilvorde, etc. etc. A Namur, condisciple de J.M. Jadot, depuis magistrat et littérateur colonial, du Chanoine Harmignie, Doyen de Charleroi, de Gloria, depuis Président du Comité du Katanga, etc. etc. du R.P. Charles, conseiller. A Louvain, condisciple de Van Cauwelaert, Van Isacker, Van Dievoet, Charles, etc. anciens ministres; Orban, directeur aux Grands Lacs, Ost, magistrat à Bruxelles; etc. etc. Pierlot, etc." En complément à ces informations de première main, nous ajoutons celles de la note biographique de A. Rubbens dans BBOM VII B: En 1916 juge de paix suppléant à Molenbeek; 1920, président du comité cantonal de chômage; 1921, assesseur au conseil "Droit au travail" à Halle.
Pour la période de 1925 à 1945, nous résumons les notes prises dans les Archives Africaines sur demande de Mr. D. Vangroenweghe, complétées par les informations tirées de la correspondance Possoz-Hulstaert. En 1925, il a suivi les cours de la Section Supérieure et de la section juridique de l'Ecole Coloniale de Bruxelles. -Premier séjour au Congo belge: du 12-3-1926 au 25-4-1928 e.a. Niangara et Irumu, en tant que magistrat à titre provisoire. -Deuxième séjour: après sa nomination définitive comme substitut du Procureur du Roi à Coquilhatville le 29-3-1929, il embarqué à Anvers le 7-5-1929 et arrive à Banana le 23-5-1929. Il passe 10 mois à Libenge dans la Province de l'Equateur, pour s'établir finalement à Coquilhatville. -Pendant son troisième (du 31-1-1933 au 1-2-1936) et quatrième séjour (du 13-10-1936 au 28-10-1939) il restera en fonction à Coquilhatville. Lors de son congé, fin octobre 1939, il a voulu rester définitivement en Belgique. Il y cherche du travail et espère obtenir la fonction de juge à Dendermonde.
Il essaie également en vain d'obtenir une fonction d'enseignement à l'Université de Louvain ou à l'Institut Colonial (Anvers). Mis en disponibilité le 28 mai 1940, il est rappelé à l'activité le 20-6-1940 mais il était déjà reparti pour le Congo où il arriva à Banana le 19-6-1940. Sa nomination comme Substitut du Procureur du Roi à Élisabethville est datée du 10-6-1940. Il y est certainement déjà le 19-8-1940. Le 9-7-1943 il est nommé provisoirement à Inongo comme Substitut du Procureur du Roi à Léopoldville. De février à juin 1944, il prend un congé à Capetown. Le 6-7-1944, il écrit qu'il est nommé pour Lisala, mais qu'il essaiera de rester à Elisabethville. Le 5-8-1944, il écrit qu'il était hospitalisé pendant trois mois. A cette occasion il rencontre le père Placide Tempels à Elsabethville. Il écrira l'Avant-propos de la "Philosophie Bantoue" et en fera une première traduction du néerlandais. Le 18-11-1944, il est déclaré inapte pour la Colonie pour 6 mois mais les notes des Archives Africaines disent que le 11 novembre il est relevé de son grade et de sa fonction pour raisons de santé. Il quitte le Congo début mars 1945. En Belgique il cherche encore du travail dans une compagnie d'assurance. Pour la dernière période (1945 à 1969), nos informations sont plutôt rares. En 1946, il reçoit le prix Albrecht Gorh de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (voir Bulletin de l'ARSOM, 17(1946)-520-768. Il participe à plusieurs congrès scientifiques et compose une centaines d'essais pour la plupart restés inédits. Il continue ses relations avec le Père Tempels. En 1955, Possoz se brouille avec le Gustaaf Hulstaert à propos de la question des terres indigènes (Hulstaert à Possoz 9-9-1955) et leur correspondance devient rare. Possoz continue à envoyer ses contributions à Aequatoria, mais Hulstaert refuse de les publier, car jugées "incompréhensibles" (Hulstaert à Possoz le 27-5-1963). A son 75e anniversaire, il conclue: "Que de temps perdu en se reposant" (Uit mijn leven, p. 219).
2. BIBLIOGRAPHIE
Nous reproduisons d'abord un document de la main de Possoz dans lequel il nous donne lui-même une vue d'ensemble de son activité littéraire. Peu précis, il révèle quand-même le climat dans lequel l'auteur voyait lui-même son oeuvre.
"J'ai écrit: En humanités, quelques petits poèmes flamands (perdus ?) A Louvain, tout un recueil de pensées pieuses (perdu). Pendant la guerre de 1914, un traité sur la musique (perdu). Trois recueils de poèmes, dont un au Congo. Des "Eléments de droit coutumier nègre", éd. Elisabethville, Kafubu, 1942, (épuisé). Un commentaire juridique sur le traité de Delafosse sur les Civilisations négro-africaines. En 1925, une étude sur les dialectes d'Overijse à Ninove (chez M. Eylenbosch, 4 E, Rozier, Gand) Après la guerre, ma vie, en rapport avec Jos Cardijn en flamand. Un traité sur les Amitiés apostoliques. En trois parties, un traité sur le droit clanique. Un commentaire juridique sur le livre d'Olavale Elias sur la nature des Coutumes juridiques négro-africaines. (Tous trois à Présence Africaine, rue des Ecoles, Paris, pour l'édition). Des études sur le vol alaire (perdues en partie chez M.) Une trentaine d'articles sur le droit clanique dans des revues d'ethnologie (Londres, Rome, Fribourg, Allemagne, Congo, Paris, Bruxelles). Des milliers d'articles inédits. Des centaines de lettres (le tout à St Trond chez les RR.PP. Franciscains. Parmi elles bon nombre au R.P. Tempels sur la philosophie des noirs; Parmi les articles des commentaires sur beaucoup d'ethnologues). Un traité sur des publications d'A. Sohier (A Tervuren, au Musée)"
Le relevé de ses publications, certainement incomplet, se présente comme suit:
Aequatoria (Coquilhatville) 1(1937-38)fasc. 5, p.1-17, Essai d'interprétation des épreuves superstitieuses dans l'Equateur 2(1939)3-11 Huwelijksrecht bij de mongo (Le droit matrimonial chez les mongo) 2(1939)49-53, Polygamie 2(1939)-53, Le droit nègre 2(1939)54, La morale nègre 2(1939)89-90, Divorce 2(1939)131, Le préfixe ya 2(1939)137-142, Mariage et droits féodaux 3(1940)23-27, La question de la dot 3(1940)85-87, Les Abubua 3(1940)95, De la langue dans les juridictions indigènes 3(1940)lo4-log, Principes de droit nègre 3(1940)117-121, Droit nègre et religion 3(1940)135, Les langues du Katanga 4(1941)15-18, Sur la terminologie du paternat 4(1941)27-32, Dot, titre de mariage 4(1941)50-53, La refonte de la famille sur un plan nouveau
En collaboration avec Hulstaert (N.D. = Nous deux) 5(1942)33-38, A propos de vol 6(1943)51-53, A propos de l'adultère 11(1948)103-105, Carte de mérite civique
En collaboration avec René Philippe : 23(1960)44-56, Les Occidentaux et le droit clanique 25(1962)10-12, Paternité et critique
Band (Leopoldstad) 3(1944)222-224, De toekomst der talen in Belgisch Congo 6(1947)130-133, Rechtsinstellingen bij onze congolese bevolking 7(1948)21, Eerste klanieke wetten 7(1948)217, Een waardeleer 7(1948)288-292, Veelwijverij in Kongo 7(1948)342-347, Magische invloeden 8(1949)342-347, Scholen in de Volkenkunde 8(1949)387, Den strijde voor de congolese onomastiek 8(1949)429-430, Twee volkenkundige bewijsvoeringen 9(1950)62-64, Drie fouten in de volkenkunde 9(1950)190-194, Negermuziek 9(1950)343, Kongolese rumbas en amerikaanse Jazz 9(1950)429-438, Naar aanleiding van een congres en een boek 10(1951)110-112, Het eigenwaardige behouden 10(1951)157, Schakeringen in klanrecht 10(1951)191, Volkskunde en Volkerkunde 10(1951)406, Negerarbeid
Kongo - Overzee (Gent-B) 12-13 (1946-47)8-29, Encore une nouvelle théorie juridique du mariage; 117-121, Mariage par consentement; 221-224, Principe de droit de droit clanique 14(1948)188-189, Congrès International de droit comparé 15(1949)1-9, Hoofdbestanddelen van het inlands recht 16(1950)253-275, Ethnologie et méthode 17(1951)221-235, La nature juridique de la dot et son avenir 19(1953)428-433, Impressionnisme et ethnologie juridique
Zaire (Leuven-B) 2(194-8)407-422, Etude sur l'article premier du décret sur les juridictions indigènes d'après les problèmes de contrats 4(1950)989-1000, La précision dans la politique coloniale
Lovania (Elisabethville) 1944, n.5, 211-214, L'âme clanique 1945, n.11, 254-255, Les langues congolaises et nous 1948, n.14, 114-116, La géométrie chez les sauvages
Africa (Londres) 15(1944)172-177, Etudes de droit foncier
Bulletin du Centre d'Etudes des Problèmes Sociaux Indigènes (CEPSI, Elisabethville) 1946,84-88, A la recherche de la philosophie clanique 1949,148-160, La semaine sociale de Lyon 1949,157-158, Het 3e Internationaal Congres der Anthropologische en Ethnologische Wetenschappen te Brussel
Revue de droit international et de droit comparé (Bruxelles) 26(1949)32-34, Le droit comparé et l'ethnologie juridique
Revue internationale d'onomastique (Paris) 1949, septembre, L'Européen, cet inconnu 1949, décembre, Pour l'onomastique africain 1950,70-71, Afrique Noire 1950,299-302, L'Onomastique en Afrique Noire 1952,303-308, Le premier nom en Afrique Noire 1959,1,68-69, Aval et Amont
Bulletin des juridictions indigènes et de droit coutumier (Elisabethville) 18(1950)287, Un peu de méthodologie 18(1950)347-349, Un argument géographique 19(1951)93-99, Légalisme et droit clanique
Rassegne italiane di politica e di cultura (Rome) 1950, n-305,233-249, Il diritto africano nei suoi rapporti col diritto europeo
Centr'Afrique (Costermansville) Jeudi 18 juin 1942, Principe organisateur du droit coutumier congolais 2 juillet 1942, Signification du serment, menace de mort ou mise en demeure chez les indigènes
Bulletin de l'Association des Anciens étudiants de l'Institut Universitaire des Territoires d'Outre-Mer (Bruxelles) 1950, n.10,10-19, A propos de la XXème semaine de missiologie de Louvain (Le r8le de la femme dans les missions)
Problèmes d'Afrique Centrale 1951, n.11,61-65, Questionnaire d'Ethnologie juridique (anonyme) (Voir également le même texte dans Civilisations, Les bases de l'ethnologie juridique. Propositions d'enquête préparatoire. Questionnaire d'ethnologie juridique). 1951, n.12,115-131, Droits fonciers, paysannats et lotissements indigènes'
Présence Africaine (Paris) n.40, 1962, 88-117, La magie des primitifs
Revue juridique du Congo (Léopoldville) 41(1965)215-233, Etudes claniques
Chapitre dans: Otto Harrassowitz (éd), Religiöse Bindungen um frühen orientalischen Rechten, Wiesbaden 1952, 18-24 : Die begrundung des Rëchtes im Klan.
OUVRAGES
1. Eléments de droit coutumier nègre (Kafubu, 1942) 2. Réflexions ethnologiques I: Encore la dot, s.d. [1967] 3. Réflexions ethnologiques II: Ajustements au devenir, s.d. [1967]
RECENSIONS par E. Possoz
Pl. Tempels, Bantoe filosofie, in : Kongo-Overzee (1946-47)64-74 R. Van Caeneghem, La notion de Dieu chez les Baluba du Kasai, dans : Kongo-Overzee 23(1957)256 G. Hulstaert, A De Rop, Rechtspraakfabels van de Nkundo, ibi 21(1955)95-96 R. Van Caeneghem, Hekserij bij de baluba, ibi , 318-321 A. Kagame, La philosophie bantu-rwandaise de l'être, ibi 22(1956)247-251 et 23(1957)256-258 G. Van der Kerken, L'Ethnie mongo, ibi 10-11(1944-45)134-138
RECENSIONS de "Eléments de droit coutumier nègre"
1. A. Dumont, dans Africa (Londres) 14(1944)279-280 2. A. Verbeken, dans : Centr'Afrique 11 juin 1942 3. R. Marchal, dans L'Informateur (Elisabethville) 27 juin 1942 4. B. Tanghe, dans Band 3(1942)91-94 5. N.D., (G. Hulstaert), dans: Aequatoria 4(1942)121 6. R. Schumacher, dans: Anthropos 41-44(1946-49) 465-467 7. V. Gelders, dans: Zaire 1948,175-187 (Une théorie ethnologique du droit indigène) 8. M. Moreno, Rivista di Antroipologia (Rome) 1948 9. D. Thiam, dans : Présence Africaine 1949, n.6,164 (Le droit coutumier) 10. E. Boelaert, dans: Lovania 11(1957)113-117 (L'ontologie bantoue selon Mr Possoz) 11. (Rédaction) dans : Kongo-Overzee 10-11(1944-45)12-19 12. Anonymes dans: L'Echo du Katanga du 8 juillet 1942; L'Essor du Congo du 4 juillet 1942; Le Courrier d'Afrique, 2-3 août 1942; Congo Mission News, juillet 1943 p. 17
3. PARTICIPATION AUX CONGRES SCIENTIFIQUES
1. La semaine de missiologie de Louvain. Participation en 1950, 1954 et 1955 2. Vlaams filologencongres. Participation en 1951, 1959 et 1961. Interventions voir Rapport 1951, pages 264 et 270; Rapport 1959, pages 272-73; 1961, page 321. 3. Congrès d'onomastique à Bruxelles en 1949 4. Congrès de Droit Comparé et de Droit International, Londres 1950 5. Congrès International de Sciences Onomastiques: - Cinquième à Salamanca en 1958 (Voir Actes et Mémoire, Vol. II, E. Possoz, Un problème d'Onomastique africain, p. 1-6); - Septième à Amsterdam en 1963 avec une communication: Nom et tabou. 6. Congrès d'Ethnologie et d'anthropologie de Bruxelles 1948 avec trois communications: 1. Quelques aspects de la linguistique africaine, p. 186-188; 2. La métaphysique des peuples claniques, p. 188-190; 3. L'ethnologie juridique, p. 190-192. Voir également son rapport dans : Bulletin Cepsi 1949, p. 157-158. 7. Semaines sociales de Paris: Plusieurs participations.
4. LES PAPIERS POSSOZ
4.1. À Sint Truiden (belgique)
Dans les Archives des Minderbroeders à Sint Truiden (Belgique) se trouve une partie de l'héritage littéraire de Mr Possoz, classée en 1984 par le Père Luitfried Hansen (Voir Idem, De littéraire nalatenschap van Pater Placied Tempels ofm, dans : Franciscana 38(1983)3-4, p. 177-181). Il consiste en un grand nombre d'études non publiées, de correspondances et de documents variés (papiers de famille, photos, coupures de journaux). Possoz les avait cédés aux Pères Franciscains moyennant son ami le Père Nestor Poppe quelque temps avant sa mort. Un inventaire très précis dans Annales Aequatoria10(1989)314-319). La correspondance Tempels-Possoz se trouve maintenant dans les Archives du KADOC à l'Université de Leuven. (Tempels à Possoz, de 1943 à 1966: 385 feuilles; Possoz à Tempels, entre 1943 et 1966: 274 feuilles).
4.2. Aux Archives Aequatoria à Bamanya (Congo)
Voir Catalogue des Archives Aequatoria sur le web. Microfiches POZ 1 à 36 Les archives Aequatoria conservent la correspondance entre Hulstaert et Possoz (CH 58-66). Elle est bien volumineuse (140 lettres de Possoz et 62 de Hulstaert) mais de peu d'importance pour notre connaissance des problèmes coloniaux. Possoz communiait souvent des copies de certaines de ses lettres à d'autres. Ainsi nos archives conservent des lettres à 35 personnes et les réponses de 9 d'entr'elles. Nous conservons également 41 copies d'essais, articles etc. de Possoz, dont plusieurs sont des copies-carbone des documents conservés à Sint Truiden. Les Archives MSC conservent 29 documents de ce genre.
H, VINCK, Bamanya, avril 1988 et Lovenjoel, 30 octobre 2001
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